La phytothÃĐrapie est une mÃĐdecine qui utilise des plantes (ou la âpartie activeâ de ces plantes) ayant des propriÃĐtÃĐs thÃĐrapeutiques.
Lâutilisation des plantes thÃĐrapeutiques remonte à lâantiquitÃĐ et peut Être mÊme bien avant, mais de nos jours, on ne cueille plus les plantes à lâÃĐtat sauvage, ceci tant pour la survie des espÃĻces sauvages que pour le choix prÃĐcis de lâespÃĻce botanique la plus riche en principes actifs. Une fois les plantes cueillies, on procÃĻde à lâextraction des principes actifs par diffÃĐrentes mÃĐthodes. Les extraits pourront ensuite Être administrÃĐs sous forme de gÃĐlules, dâinfusions, dâextraits.
Exemples de diffÃĐrentes mÃĐthodes de prÃĐparation des plantes.
MacÃĐration
La macÃĐration est lâopÃĐration qui consiste à laisser macÃĐrer les plantes dans de lâeau tiÃĻde. En fonction du type de plante, la durÃĐe de macÃĐration est de 12 heures à 15 jours.
Infusion
Le principe de lâinfusion est de verser de lâeau bouillante sur les plantes en miettes. Il faut laisser lâinfusion reposer 10 Ã 15 minutes avant de la boire.
DÃĐcoction
Les plantes en miettes sont portÃĐes à ÃĐbullition pendant 5 à 10 minutes, puis laissÃĐes refroidir jusquâà une tempÃĐrature qui permet de boire la dÃĐcoction. La dÃĐcoction est filtrÃĐe avant dâÊtre bue.
Teinture mÃĻre
La teinture-mÃĻre sâobtient par macÃĐration de la poudre de la plante sÃĐchÃĐe dans de lâalcool à 40°, 60° ou 80°, avec un appareillage spÃĐcial.
Poudre totale
La poudre totale est obtenue par cryo-broyage, câest à dire par pulvÃĐrisation de la partie active de la plante sÃĻche et broyage à froid sous azote liquide, à -196°C. La poudre totale est conditionnÃĐe en gÃĐlules.
Extraits
Les extraits sont plus ÃĐpais que la teinture. Les extraits sont obtenus en traitant la plante broyÃĐe avec de lâeau, de lâalcool ou de lâÃĐther. Les extraits secs sont des extraits dont on a fait ÃĐvaporer presque toute lâeau et qui ont ÃĐtÃĐ ensuite rÃĐduits en poudre.

